Savoir comment choisir les couleurs de votre mariage est parfois plus facile à dire qu’à faire, mais c’est une étape importante dans votre processus de planification. En plus d’être une extension de vos styles personnels en tant que couple, une palette de couleurs soigneusement choisie peut faire toute la différence pour créer une esthétique de mariage cohérente. Il est bon de commencer à réfléchir à la palette de couleurs de votre mariage peu après avoir fixé une date et choisi un lieu, mais par où commencer ? En prenant en compte les détails de base de votre mariage, tels que la saison, le lieu et le thème, vous pouvez commencer à définir les couleurs qui correspondront au look que vous souhaitez. Une fois que vous aurez choisi vos couleurs, tous les autres détails décoratifs se mettront en place, des fleurs à la papeterie, en passant par la tenue des invités, le linge de table, etc.
Choisir une couleur de base pour votre mariage
Votre couleur de base sera celle qui sera la plus utilisée tout au long de votre mariage, et vous ne pouvez pas construire votre palette de couleurs complète sans elle. La couleur de base peut être n’importe quoi, du rose tendre ou pêche au bleu marine élégant, en passant par le jaune vif ou même le vert jade, selon l’ambiance générale que vous souhaitez créer. Mais surtout, il doit s’agir d’une couleur que vous aimez vraiment ! Une fois que vous avez votre couleur de base, l’étape suivante consiste à choisir une poignée de couleurs complémentaires. Ces teintes viendront compléter votre palette de mariage, en ajoutant de la dimension et de la variation pour éviter que les couleurs ne soient trop assorties ou kitsch. Elles peuvent être des teintes audacieuses et contrastées, ou des tons neutres comme le gris, le blanc, le noir ou le beige.
Pensez à la saison de votre mariage
Bien qu’il ne s’agit pas d’une généralité qui impose que les couleurs de votre mariage correspondent à la saison de votre mariage, nous ne pouvons pas nier que certaines couleurs se prêtent naturellement à certaines périodes de l’année. Si vous vous sentez coincé dans le choix de votre palette de couleurs, inspirez-vous de la saison de votre mariage. Les tons foncés, comme le vert émeraude, le violet prune, le bleu marine et le rouge marsala, par exemple, s’accordent mieux avec les environnements froids, comme le feuillage changeant de l’automne ou la neige blanche de l’hiver. Les couleurs audacieuses et vives sont généralement plus appropriées pour une célébration estivale, tandis que les teintes pastel sont traditionnellement associées aux mariages de printemps.
Pensez à votre salle de réception
Ensuite, visualisez votre lieu de mariage et son environnement. Allez-vous vous marier dans un entrepôt ouvert aux murs blancs, ou dans une salle de bal ornée de papier peint à motifs et de touches dorées glamour ou encore en pleine campagne dans une chapelle ? Les détails existants (ou inexistants) de votre lieu de mariage doivent influencer votre palette de couleurs. Les lieux « vierges », tels que les réceptions sous tente, les granges, les espaces extérieurs et autres espaces neutres, vous permettront de choisir plus facilement les couleurs de votre mariage, puisque vous n’aurez pas à vous soucier d’entrer en conflit avec le décor existant. Pour les autres types de lieux déjà décorés, comme les hôtels, les restaurants, regardez quelles couleurs sont actuellement présentes dans l’espace et utilisez-les pour déterminer votre palette.

Quel est le style de votre mariage ?
La détermination du style ou du thème de votre mariage est également une étape essentielle dans le choix des couleurs de votre mariage. Tout comme les saisons, certaines couleurs de mariage conviennent mieux à des styles spécifiques – par exemple, un thème chic des années 1920, inspiré de Gatsby, ne s’accorderait pas avec du bleu vif et du fuchsia, tandis que l’or métallique et le violet ne seraient pas à leur place dans une soirée nautique.
Choisissez des couleurs qui vous correspondent et vous mettent en valeur
N’ayez pas peur d’être un peu égoïste lorsque vous choisissez les couleurs de votre mariage ! En fonction de votre tenue, vous porterez peut-être au moins une de vos couleurs de mariage le jour J. Il peut donc être utile de réfléchir aux teintes les plus flatteuses pour votre teint. Par exemple, si vous portez un costume, il est de tradition d’accessoiriser avec une cravate ou un mouchoir de poche correspondant à votre palette de couleurs. Si le jaune pâle ne vous rend pas justice, il est tout à fait possible de l’éliminer de la liste des couleurs de mariage potentielles. Même si vous portez une robe blanche, vous devrez tenir compte de tous les détails colorés de votre ensemble, comme votre bouquet de mariage et vos accessoires. N’oubliez pas non plus la tenue des membres de votre cortège ! Non seulement vous vous tiendrez à côté d’eux sur les photos tout au long de la journée, mais il est possible que les membres de votre cortège aient des teintes de peau, des couleurs de cheveux, etc. différentes. Pensez aux couleurs universellement flatteuses – les teintes moyennes et foncées, comme le bleu poudre, le bleu marine et le rouge sont parmi les meilleures options – et essayez d’en ajouter au moins une à votre palette pour que tout le monde (y compris vous) soit à son avantage.
Jouer avec les dégradés
Vous n’arrivez pas à choisir une collection de couleurs qui vont bien ensemble ? Restez simple en vous en tenant à une seule couleur et optez plutôt pour une palette inspirée des dégradés. Vous n’avez pas besoin d’un assortiment de couleurs différentes pour créer une palette magnifique – par exemple, un mariage avec trois ou quatre nuances de bleu (ou toute autre couleur que vous préférez !) peut être tout aussi beau qu’un mariage avec un arc-en-ciel de couleurs. Cette option est également excellente pour créer un look plus moderne et monochrome avec votre décoration de mariage.
Utiliser les fêtes et les thèmes comme sources d’inspiration
Si vous vous êtes dit « je le veux » le jour d’une fête, pourquoi ne pas incorporer les couleurs associées dans l’esthétique de votre mariage ? Le blush et les pastels pour Pâques, le vert pour la Saint-Patrick, le noir et l’or pour le Nouvel An… la liste est longue. L’essentiel est de ne pas prendre les couleurs trop au pied de la lettre : elles doivent vous servir d’inspiration et non de règle absolue. Si vous optez pour une palette de couleurs inspirée des fêtes, évitez d’utiliser une abondance de décorations à thème. Les couleurs suffiront !