Si tous les aspects de la décoration de votre mariage sont importants, peu d’entre eux ont autant d’impact visuel qu’une magnifique composition florale. Non seulement symbole de romantisme et d’élégance, les fleurs transmettent également l’idée que le jour de votre mariage est un jour d’exception et de célébration. C’est votre journée, et tout doit vous ressembler !
Cela signifie, bien sûr, que vous devrez apporter un soin particulier au choix du professionnel qui créera vos compositions florales et bouquets de marié. Lisez ces articles pour découvrir comment choisir votre fleuriste de mariage.
Egallement, si vous travaillez avec une organisatrice de mariage (wedding planner), faites confiance à ses suggestions.
Établissez votre budget
Il s’agit de la première étape, et de la plus importante, pour savoir comment choisir vos fleurs de mariage. Le budget global de votre mariage déterminera le montant que vous pouvez mettre de côté pour vos fleurs, ainsi que le type de fleurs que vous pouvez utiliser dans vos compositions florales. Un conseil, asseyez-vous avec votre partenaire ou votre wedding planner et décidez de ce que vous prêts à dépenser. La plupart des couples consacrent environ 10 % de leur budget total de mariage aux fleurs, mais ce chiffre peut varier en fonction du type de fleurs que vous commandez et du nombre d’arrangements dont vous avez besoin. Un budget plus important vous permettra d’obtenir des compositions plus élaborées et des fleurs plus coûteuses.

Choisir votre fleuriste ou un designer floral
Un designer floral est comme son nom l’indique un profesionnel du design et de la décoration. Il sait égallement parfaitement comment travailler avec une équipe de fournisseurs comme un wedding planner ou wedding designer. Un fleuriste, quant à lui sera plus susceptible de travailler dans un magasin de proximité où il vend des arrangements floraux à la carte pour des événements comme la saint valentin, la fête des mères ou pâques. Si vous n’avez besoin que de quelques petits compositions qui peuvent être commandés à l’avance (bouquets, boutonnières, quelques centre de table), un fleuriste peut faire l’affaire. Mais si vous cherchez quelqu’un qui vous apporte son expertise sur la façon de sublimer un espace ou de donner vie à votre thème alors les services que vous recherchez correspondront plus probablement à ceux d’un designer floral.

Trouver l’inspiration sur Pinterest ou Instagram
Commencez par vous renseigner sur les tendances en matière de fleurs de mariage, ou parcourez les photos de vrais mariages et Pinterest. Il se peut que vous trouviez des arrangements floraux que vous adorez (et que vous puissiez montrer les photos à votre designer floral), mais au moins, vous développerez un sens général de ce que vous aimez et n’aimez pas. Commencez à prendre des notes sur vos préférences florales, notamment la couleur, la forme, la texture et le style. N’hésitez pas non plus à vous inspirer d’endroits inattendus ! Regardez à nouveau votre film préféré sur le thème du mariage, visitez le rayon des fleurs fraîches de votre marché local ou demandez aux membres de votre famille quelles fleurs ils ont utilisées lors de leur mariage. Tant que vous pouvez partager votre vision générale avec votre fleuriste, il ou elle s’en inspirera et pourra vous proposer ses idées.
Apprenez les bases pour communiquer avec votre fleuriste
Vous n’avez pas besoin de devenir un expert en fleurs de mariage du jour au lendemain, mais si vous ne connaissez pas déjà certaines des fleurs de base, il peut être utile de faire quelques recherches avant de rencontrer votre fleuriste. Pendant que vous rassemblez votre inspiration florale, prenez le temps de vous familiariser avec les fleurs de mariage les plus populaires (roses, pivoines, hortensias, lys et renoncules, pour n’en citer que quelques-unes). Décidez également si vous souhaitez ou non des fleurs parfumées – les lilas, les freesias, les pivoines, les jasmins, les pois de senteur et les gardénias font partie des fleurs de mariage les plus parfumées. Connaître un peu de jargon floral vous sera utile lorsque vous parlerez à votre fleuriste, et vous ne vous sentirez pas complètement perdu lorsqu’il vous fera part de ses idées pour vos compositions.
Il peut également être utile de lui faire part des tendances florales que vous aimez ou n’aimez pas – par exemple, vous aimez l’ambiance bohème de l’herbe de la pampa ou vous ne voulez absolument pas l’utiliser le jour de votre mariage ? S’il y a un type de fleur ou de verdure que vous n’aimez pas, n’oubliez pas de faire part de vos préférences.
Utilisez la palette de couleurs de votre mariage
Si vous ne savez pas quoi choisir pour vos fleurs de mariage (nous savons qu’il y a beaucoup de choix possibles !), pensez à elles en termes de couleurs pour vous aider à réduire vos choix. Les dahlias, les œillets, les chrysanthèmes, les roses, les tulipes et les lys ne sont que quelques-unes des fleurs qui existent dans la plupart des couleurs. D’autres fleurs, comme les pivoines, les lisianthus, les hortensias et les anémones, ont un choix de couleurs plus limité.
Il n’est pas nécessaire que les fleurs de votre mariage soient exactement assorties au reste de votre décor, mais vous devriez essayer de choisir des fleurs qui complètent votre palette de couleurs. Regardez les couleurs utilisées pour vos invitations, les vêtements, le linge de table et les autres accessoires. Si vous souhaitez que les fleurs soient parfaitement assorties, soyez aussi précis que possible lorsque vous en discutez avec votre décorateur floral : « rose corail » pour vous peut signifier orange clair ou blush pour quelqu’un d’autre. N’hésitez pas à fournir des échantillons de tissu et des photos du décor pour que votre fleuriste puisse trouver la couleur la plus proche possible.

Commencez par vos bouquets de mariage
Si vous ou votre fiancé(e) portez un bouquet de mariage lors de votre cérémonie, servez-vous-en comme point de départ pour sélectionner vos fleurs de mariage. Votre bouquet est une pièce maîtresse qui apparaîtra probablement sur la plupart de vos photos de mariage. Il est donc important de travailler avec votre fleuriste pour concevoir un arrangement qui reflète votre style. Une fois que vous aurez finalisé les fleurs de votre bouquet, votre fleuriste pourra s’occuper des autres compositions, comme les bouquets des demoiselles d’honneur, les boutonnières, les marqueurs d’allée et les centres de table. Ces arrangements ne doivent pas nécessairement être des répliques exactes du bouquet de la mariée, mais ils doivent utiliser des fleurs et des couleurs similaires pour créer un look cohérent.

Choisissez des fleurs qui reflètent la saison de votre mariage
Pensez aux types de fleurs que l’on voit normalement à la période de l’année où vous vous mariez, par exemple, des tulipes et des pivoines au printemps, ou des dahlias et des chrysanthèmes à l’automne. Il n’y a pas de règle qui stipule que vous ne pouvez utiliser que des fleurs de saison, mais les fleurs hors saison peuvent être difficiles à trouver pour votre fleuriste et vous coûteront généralement plus cher.
Fleurs de mariage de printemps :
C’est au printemps que vous aurez le plus grand choix de fleurs disponibles, notamment les pivoines, les hortensias, les tulipes et les anémones.
Fleurs pour mariage d’été :
Si vous vous mariez en été, attendez-vous à une multitude de fleurs colorées, telles que des orchidées, des proteas, des anthuriums et de magnifiques roses.
Fleurs pour mariage en automne :
L’automne est rempli de fleurs aux riches nuances d’orange, de jaune et de rouge – pensez aux tournesols, aux dahlias et aux renoncules. Le feuillage saisonnier, comme les branches ramassées avec des feuilles colorées, est également extrêmement populaire pour les mariages d’automne.
Fleurs pour mariage en hiver :
Même si l’hiver n’est pas connu pour être la période de l’année la plus propice aux fleurs, il existe en fait de nombreuses fleurs de saison parmi lesquelles vous pouvez choisir pour votre mariage, notamment les amaryllis, les anémones, les narcisses et bien sûr les poinsettias, parfaits pour un mariage sur le thème de Noël.
Adaptez les fleurs au style de votre mariage
En général, les fleurs de votre mariage doivent refléter le style et l’esthétique de votre mariage. Si vous organisez un mariage formel, vos fleurs doivent être plus traditionnelles (par exemple, des centres de table assortis et des arrangements soignés) afin de ne pas sembler déplacées. Si votre grand jour est plus décontracté et informel, vous pouvez faire preuve d’un peu de créativité avec vos fleurs, comme des centres de table assortis, des détails faits main ou des arrangements plus lâches de style bohème ou rustique.
Gardez également à l’esprit que les types de fleurs que vous choisirez donneront le ton de votre mariage. Les lys calla blancs sont intemporels et élégants, tandis que les renoncules rose vif sont ludiques et pleines d’entrain. Choisissez quelques mots descriptifs (rustique, élégant, glamour, bohème, moderne, etc.) pour expliquer au fleuriste le style de votre mariage. Décrivez le lieu de votre mariage, le code vestimentaire et les autres éléments de décor que vous prévoyez d’intégrer.